Houdini possédait une collection de 3 988 livres sur la magie qu'il a léguée à la bibliothèque du Congrès à Washington.
Peu avant sa mort, il donna une formule à sa femme, qu'il révéla plus tard à un spirite. Cette histoire fut révélée à la presse et ses anciens collègues sceptiques dénoncèrent Béatrice Houdini de tromperie.
Budapest (prononcé [by.da.'p?st] , hongrois : Budapest ['bu.d?.p??t] Prononciation du titre dans sa version originale Écouter ; allemand : Budapest ou anciennement Ofen-Pesth) est la plus grande ville et la capitale de la Hongrie. Elle se situe en aval du coude du Danube entre le massif de Transdanubie et l'Alföld. Ses habitants sont les Budapestois (en hongrois, budapesti, -ek).
La ville actuelle est créée en 1873 par la fusion de Buda - alors capitale de la Hongrie - de Pest et de Óbuda1. Le site de Budapest est similaire à celui d'Aquincum2, un point de peuplement celte3 devenu capitale de la Pannonie inférieure pendant l'époque romaine3. Les Magyars arrivent dans la région4 au ixe siècle. Leur premier point d'implantation est pillé par les Mongols en 1241-12425. La ville est reconstruite et devient l'un des centres de la culture humaniste de la Renaissance6 au xve siècle7. Après près de 150 ans de domination ottomane, elle poursuit son développement et connaît son apogée avec l'épanouissement de l'ère industrielle aux xviiie et xixe siècles. Après la fusion de 1873 et l'accession de la ville au rang de seconde capitale de l'Autriche-Hongrie, Budapest atteint les proportions et les caractéristiques d'une ville mondiale8. Marquée par les différentes traces léguées par l'histoire, Budapest a notamment été l'épicentre de la révolution hongroise de 1848, de la République des conseils de Hongrie de 1919, de l'opération Panzerfaust en 1944, de la bataille de Budapest de 1945 et de l'insurrection de 1956.
Considérée comme l'une des plus belles villes d'Europe et comme la « perle » du Danube9,1,4,10, son panorama, le quartier du château de Buda, l'avenue Andrássy et le métropolitain du Millénaire figurent au Patrimoine mondial de l'UNESCO9,11. Destination touristique importante, la ville attire plus de 4.3 millions de visiteurs par an12.
Plus grande ville du pays, elle en est le principal centre politique, culturel, commercial et industriel. Elle abrite le Parlement hongrois, les bâtiments ministériels et les ambassades du pays ainsi que les sièges sociaux des entreprises installées en Hongrie. Son ancien statut de cocapitale de l'Autriche-Hongrie lui confère un rayonnement important dans la Mitteleuropa. La partition du royaume de Hongrie à la suite du traité de Trianon en 1920 en fait une ville démesurée pour la Hongrie dans ses frontières actuelles. La macrocéphalie dont est atteinte la ville se concrétise par la convergence de la plupart des réseaux routiers et ferroviaires du pays en son centre et des écarts démographiques et économiques disproportionnés entre la capitale et la province13 (près de 20 % de la population hongroise est budapestoise). Avec ses 1 702 297 habitants14 (l'aire urbaine en compte 2 524 697), Budapest est également la ville la plus peuplée d'Europe centrale (si l'on exclut Berlin de l'Europe centrale). Elle en est également considérée du point de vue économique comme une importante plaque tournante15. Budapest abrite le siège de l'Institut européen d'innovation et de technologie (IET)16.
Sommaire [masquer]
0 komentar:
Posting Komentar